Virginie Sauvage
Psychonutrition et thérapie comportementale

Une psycho-nutritionniste est une professionnelle qui combine les principes de la psychologie et de la nutrition pour aider les individus à adopter des habitudes alimentaires saines tout en prenant en compte leur état psychologique et émotionnel. Elle travaille sur l'interaction entre les comportements alimentaires et les émotions, en abordant notamment les troubles du comportement alimentaire, les compulsions alimentaires, le stress ou encore les troubles liés à l'image corporelle.
Les services d'une psycho-nutritionniste incluent généralement :
-
Évaluation des habitudes alimentaires et émotionnelles : Comprendre le lien entre les émotions, le stress, et la façon dont une personne mange (grignotage émotionnel, suralimentation, restriction alimentaire, etc.).
-
Accompagnement en cas de troubles alimentaires : J'aide des patients atteints de boulimie ou d'hyperphagie boulimique.
-
Gestion du poids et de l'image corporelle : Aider à la prise de conscience des mécanismes émotionnels liés à l'image du corps et à la gestion du poids de manière plus saine et équilibrée, souvent sans régimes restrictifs.
-
Équilibre émotionnel et alimentaire : Apprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété, à gérer le stress sans recourir à la nourriture comme moyen de réconfort.
-
Approche psychologique et coaching alimentaire : Travailler sur les croyances, les émotions, et les pensées liées à la nourriture pour changer les comportements alimentaires nuisibles.
-
Éducation à une alimentation intuitive : Apprendre à manger en écoutant son corps, sans restrictions excessives, et en se détachant des régimes classiques pour adopter une alimentation plus libre et plus respectueuse de ses besoins.
En résumé, la psycho-nutritionniste aide à rétablir une relation saine et équilibrée avec la nourriture en prenant en compte les dimensions psychologiques et émotionnelles du comportement alimentaire. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions par rapport à leur alimentation.
Thérapie comportementale et cognitive
La thérapie comportementale et cognitive (TCC), adaptée à la boulimie et à l'hyperphagie boulimique, est une approche psychologique qui vise à identifier et à modifier les pensées, émotions et comportements dysfonctionnels liés à l'alimentation.
Pour la boulimie, la TCC aide à comprendre les déclencheurs émotionnels des crises de boulimie (comme le stress ou l'anxiété) et à développer des stratégies pour éviter les comportements de compulsion alimentaire, comme les vomissements ou l'utilisation excessive de laxatifs. Elle travaille aussi sur la gestion du poids de manière saine et sur l'amélioration de l'image corporelle.
Dans le cas de l'hyperphagie boulimique, la TCC se concentre sur la gestion des épisodes de suralimentation incontrôlée, souvent associés à des émotions négatives (tristesse, dépression, etc.). Elle aide la personne à identifier les situations qui déclenchent ces épisodes, à réguler ses émotions sans recourir à la nourriture, et à adopter des habitudes alimentaires plus saines.
En résumé, la TCC dans le cadre de ces troubles vise à casser le cycle des comportements alimentaires compulsifs et à développer une relation plus saine avec la nourriture et soi-même.