Virginie Sauvage
Qui suis-je
Comment je suis devenue diététicienne


Mon histoire
J’ai 43 ans, je suis diététicienne en freelance, j’ai été bercée dans le milieu médical depuis ma tendre enfance avec une mère qui a consacré sa vie professionnelle aux soins des personnes âgées en maison de retraite et à me transmettre avec tant bien que mal, tous les bienfaits d’une bonne hygiène de vie dont l’alimentation était sa priorité.
J’ai toujours voulu un métier pour aider les autres, transmettre un savoir, avoir un métier d’écoute et d’analyse en lien avec mes deux principales passions la nutrition et la psychologie.
Certes après le bac je m'oriente vers des études en psychologie mais à 18 ans à peine je n'ai pas la maturité, je n'arrive pas à me projeter vers des métiers en lien avec ce cursus alors j'arrête en licence et j'intègre la vie active je prends le temps de comprendre qui je suis et ce que veux vraiment professionnellement, humainement, quel rôle je veux avoir dans mon existence, ce qui va m'épanouir...
La fatigue, mon rapport au corps, ma prise de poids puis ma grossesse furent autant de facteurs qui m'ont donné envie d'étudier la nutrition et les troubles des conduites alimentaires que j'avais déjà pu aborder en licence de psychologie avec mon projet tutoret.
Sâchez que j'ai du attendre 35 ans pour me remettre en maillot de bain sans me cacher derrière un short ou un paréo et accepter mon corps, mes cuisses, mes jambes qui furent source de souffrance longtemps !mais grâce à mes études j'ai eu la compréhension et les déclics dont j'espère aussi vous faire profiter pour vous libérer.
Niveau parcours, après l’obtention du diplôme en 2020 , j’exerce en cabinet 4 ans puis j'arrête entre 2023 et 2024 car j’ai aussi voulu expérimenter le métier sur le terrain dans un centre de chirurgie esthétique Lazéo au Havre (service Ballon allurion et coaching perte de poids) et dans un hôpital pour l'entreprise Sodexo (management restauration collective ). De bonnes expériences mais qui ne correspondaient pas à mes attentes professionnelles entant que diététicienne psycho comportementaliste et qui m'ont conforté dans l'envie de reprendre mes consultations en libéral mais aussi d'intégrer un hôpital.
Aujourd'hui je partage mon temps entre le cabinet et mon autre activité salariée.
Je me forme aussi pour obtenir le titre des psychopraticienne en relation d'aide, spécialisée en thérapie cognitive et comportementale ( école privée de psychologie ).




