CONSEILS DIÉTÉTIQUE/NUTRITION

Dernière mise à jour : 14 juin


  • Privilégiez les aliments IG bas car pour maitriser votre poids, il faut maitriser votre insuline.



  • Consommez de l’huile de Colza : tout ce qui est charcuteries, rillettes, huiles de tournesol …sont des graisses saturées , ou riches en oméga 6 et vont directement se loger dans les cellules graisseuses tandis que les huiles de colza, ou de noix ( oméga 3) sont plus facilement brulées par l’organisme. Vous pouvez aussi acheter l’huile d’olive qui a d’autres bénéfices santé pour les cuissons notamment.

  • Préférez le poisson à la viande

avec des modes de cuisson adaptées pochage, vapeur pour conserver les oméga 3 ou cru tartare, carpaccio, marinades.Tous les poissons sont à consommer « au naturel » vous pouvez les agrémenter d’un filet de citron ou huile d’olive, épices, des herbes…Pour la viande : favorisez, volaille ou viande rouge allégée en matières grasses ( 5% pour les steak) et attention aux cuissons.

Attention aux poissons panés dont la panure absorbe les graisses ( à l’occasion ).


  • A chaque repas, mangez des fruits et des légumes socle de votre alimentation pour perdre du poids sinon cela ne marchera pas.Vitamines, minéraux utiles pour maigrir, les préparer sans excès de graisses ni de sauce…


  • Buvez que de l’eau, surtout en période minceur au début au moins 15 jours à 1 mois , mieux vaut éviter d’autres boissons sauf thé, infusions. L’eau va drainer les « déchets » de l’organi

sme que le corps fabrique à longueur de journée , elle apporte des minéraux anti kilos ( calcium, magnésium )Boisson non alcoolisée : jus de tomate et le citron pressée un super atout minceur .Evitez les sodas sous toutes leur forme., même light .Feu vert pour le thé : Earl Grey, nature ( ni lait, ni sucre, ni sucrette, ni jus de citron pour ne pas interférer avec son activité minceur )…. 2 à 3 tasses /jour cela aide à la perte de poids.

  • Faites 3 repas par jour dont 1 ou 2 collations.

Collations = « mini repas » structurés rien a voir avec des grignotes émotionnels compulsifs et non structurés.



La règle en cas de vraie faim ( pas d’une envie ) et quand le repas se fait loin, cette collation apporte des nutriments intelligents tout en vous calant suffisamment pour vous faire patienter jusqu’au déjeuner ou au diner où vous aurez peut être même moins faim que d’habitude et vous mangerez moins.Il est plus intéressant de consommer une collation IG bas que de grignoter une demi biscotte et finir littéralement pat dévorer la table.



  • Eviter les trop gros repas ( occasions) mais c'est pas interdit ! c'est la quantité qui compte et d'avoir toujours des légumes

Ils conduisent irrémédiablement à un stockage maximum.A calories et aliments égaux,

on grossit si on mange beaucoup d’un coup que si on fractionne au fil de la journée.


Quand on mange beaucoup en une fois, le pic glycémique et forcément élevé et violent, avec stockage systématique à la clé, même si les aliments sont iG bas, et c’est bien pire si vous en additionnez plusieurs de suite comme durant les fêtes de fin d’année par exemple.

un repas doit être un moment de détente, avec sa famille, amis ou collègues ….où l’on ne fait rien d’autres que de manger, discuter ou plaisanter avec ses collègues par exemple, on se détend,

Endroit plaisant de préférence calme, pas de télé par d’ordinateur…)Pourquoi c’est important ? car à ces conditions, l’organisme parvient parfaitement à contrôler l’appétit et mange naturellement à sa faim et sans plus.

- Ne grignotez pas ou grignotez malin de toute façon si vous grignotez beaucoup il y a un problème quelque part ce n'est pas "normal"



Le grignotage, c’est manger n’importe quoi, n’importe comment.

En dehors des horaires, anarchiques, on grignote rarement des légumes, si vous grignotez c’est qu’il y a un problème de rythme , de quantité et de qualité.Si cela vous arrive, pensez qu’à chaque fois que vous grignotez vous remettez en route tout le processus « pic glycémique, insuline, sucre stocké dans les cellules » avec à chaque fois un peu plus de calories stockées. c’est le meilleur moyen de ne jamais parvenir à perdre 1 gramme.


grignoter, perturbe l’ensemble de l’équilibre alimentaire : sournoisement le grignotage dans la mauvaise direction, par exemple on arrive sans faim au diner mais on continue à être attiré par manger des mauvaises choses ( pizza, burgers, charcuterie, riz au lait …) et c’est reparti pour un tour avec du grignotage de fin de soirée ….

- Pensez au Fibres







Un des fers de lance pour la santé

« Poids lourd » de la minceur.


Aliments les plus riches en fibres

  • Légumes secs - soja ( jaune pour les pousses de salade) lentilles, fèves, pois chiches, pois cassés, haricots secs.

  • céréales complètes : riz, millet, sarrasin, seigle, orge, épeautre, blé, avoine

  • fruits secs et oléagineux : pruneaux, abricots secs, figues, olives, noix noisettes, arachides, pistaches, amandes.

  • légumes : salades, fenouil, blettes, carottes

  • fruits : pommes, kiwis, fruits rouges


- Ne mangez pas par ennui qui tout comme le stress, conduit un bon nombre de personnes à tendre la main vers un paquet de chips ou de bonbons, souvent il y a un profil type à ce comportent : des personnes habituées au régime continuel ! ou entretenant un rapport conflictuel avec la nourriture.

bilan : ennui / et ou stress de base se surajoute à la culpabilité de manger puis au fil du temps l’angoisse consécutive du tour de taille qui prend de l’ampleur.

Manger par faim et non pas pour combler une émotion ne confondez pas les sensations.

et faites vous aider vers mes suivis en cas de TCA.

- Marcher au minumum 1h par jour ou faire 150mn d’activités ( en mouillant la chemise) par semaine effets direct sur votre poids, masse musculaire et glycémie …

si vous êtes rétif au mot sport : faites le ménage à fond chez vous, grimpez les marches, bricolez activement, bref, rendez-vous le plus « physique » chacune de vos journées.


L’objectif n’est pas vraiment de perde les calories, car le sport en brûle mais pas tant que cela, le véritable enjeu est de produire du muscle et ceci n’est possible qu’avec une activité assez soutenue.

Pour pouvoir travailler, se contracter, les muscles ont besoins de sucre, plus on est musclé plus on équilibre sa glycémie y compris au repos. Il est vrai que lorsqu’on fait régulièrement du sport on maigri plus vite plus facilement et durablement à condition d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Allez- y progressivement marchez 5 à 10 minutes de plus chaque jour puis bougez plus les jours de repos …trouvez un sport plaisir ( vélo, tennis …) pour le maintenir dans le temps.


  • Enfin, convoquez le plus souvent les aliments brûles graisses qui vont vous aider à maitriser le processus de stockage : citron, vinaigre, oignon, épices, herbes, son d’avoine, cannelle, thé vert ou noir , eau minérale ( riche en calcium et magnésium).


liste des 10 aliments les plus « stocke graisses » à éviter voir à fuir le plus possible …et surtout au diner …mais cela n'est pas interdit, c'est à l'occasion car il ne s'agit plus de bonne nutrition ici !



  • aliments panés

  • Viennoiseries

  • saucisses

  • fritures

  • barres chocolatées

  • tarama

  • crème brulée

  • quiche

  • friands

  • pizzas

  • crèmes glacées



5 vues0 commentaire