Confinement : Des Conseils pour ne pas prendre de poids

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020




Pour certains, c'est reparti pour le travail à la maison, pour ceux qui veulent garder la ligne ou commencer à perdre du poids voici quelques conseils:


- Dans votre frigo prévoyez pour chaque repas des portions de féculents complets ou semi-complets midi et ou soir ( 1/4 de l'assiette), des légumes ( 1/2 assiette) à l'avance et des protéines à cuire au dernier moment ( dos de colin, jambon, oeufs, steak haché....essayez de varier ...) pour bénéficier de tous les bons nutriments.


- De la matière grasse végétale à chaque repas ( olive, tournesol, colza, noix...)


- Prévoyez des fruits et des laitages pour les desserts et variez les apports ( lait demi-écrémé au petit déjeuner, une portion de fromage le midi et deux petits suisses le soir.)


- Attention aux sauces industrielles : ketchup, mayonnaise, béarnaise ...elles sont très, très, très caloriques exit les sauces sinon une cuillère à café suffira ...ou commencer par deux cuillères à café puis une...selon ma philosophie, les réussites commencent par de petits changements... vous pouvez d'ailleurs améliorer les goûts via des oignons, des épices, des herbes...


- Buvez de l'eau, rien que de l'eau, et si vous ne pouvez pas vous passer d'alcool, malgré les douloureuses conséquences au long terme, L'OMS recommande deux verres maximum par jour et pas tous les jours pour les femmes et Trois verres maximum par jour et pas tous les jours pour les hommes sinon au-delà vous vous exposer à de nombreuses conséquences pour votre santé sans parler des calories contenues dans l’alcool.

- Autorisez vous le morceau de chocolat avec le café ! C’est pas les deux carrés qui vont vous faire du mal, c’est la tablette ….


- Et Si vous avez du mal à résister à la tablette entière de chocolat, des chips, des gâteaux, des bonbons, des barres chocolatées à toutes ces bombes caloriques etc....mon conseil est radical : n'en achetez pas ! pas de tentations dans les placards....car généralement on les mange, pas parce que on a faim mais pour compenser un état émotionnel particulier....( stress, anxiété, ennui...) surtout que confiné vous allez moins bouger et être plus tenté d'aller fouiller dans les placards ...achetez pour les occasions ou diminuez en vous fixant des limites et des objectifs.

- Vous avez faim il n'est que 15 h ( ventre qui gargouille, hypoglycémie....) Sautez sur les fruits ou légumes à croquer, un yaourt, un bout de pain,...votre déjeuner n'était t-il pas assez copieux ? avez-vous déjeuné trop tôt?....




- Faites une collation équilibrée si vous avez faim et au moins 2 h avant le dîner et ne sautez pas sur toutes les confiseries et viennoiseries évoquées ci-dessus ...une collation équilibrée c'est par exemple : une banane mélangée dans du fromage blanc ou une poignée d'amandes mélangée dans du fromage blanc et une orange ou un morceau de fromage et une tranche ou deux de pain complet ...c'est selon votre appétit ( produit céréalier + laitage et ou fruit) ou les trois, ce sera toujours mieux qu'un "Mars!"ou le paquet de Chips et les sodas...


- Prenez votre heure de sortie ou faites deux fois 30 mn de marche, il faut prendre l'air, s'aérer l'esprit et le corps, rappelons qu'au moins 30 mn de marche par jour = prévention des maladies cardio-vasculaires notamment ...



- Investissez vous dans un sport à la maison, un sport que vous aimez, sinon vous n'en ferez pas! croyez moi ! il existe plein de vidéos : Gym, Yoga, Pilate, et attention si vous êtes débutant allez y doucement ou prenez RDV chez le médecin pour un bilan santé...ou vous pouvez aussi investir de l'argent dans un vélo d'appartement, un tapis de course, des haltères etc....il y a forcément un sport qui va vous plaire. La régularité vous amènera vers des bénéfices pour votre santé, soyez en sûr!


- Consacrez vous au moins 20 mn à une pause de relaxation : bain, lecture, écouter de la musique, séance de sophrologie via YouTube etc...


- Profitez d'être chez vous, pour essayer de cuisiner maison et pourquoi pas avec les enfants, des petites recettes toutes simples ( quiches, salades composées, gratins de légumes...) la cuisine fait du bien au moral essayez ...mettez au moins 4 couleurs dans vos assiettes pour être sur de varier et d'équilibrer votre alimentation.



- Consacrez les pâtisseries, les bonbon, les sodas, alcool pour des occasions particulières ou pour le week end tout en restant raisonnable ...


- L'important c'est de rester dans la mesure, malheureusement nos mauvaises habitudes alimentaires, acquises dans l'enfance ou à cause de notre environnement professionnel ou en rapport avec notre état mental ou émotionnel... et à cause de notre société axée sur la "malbouffe", nous ont amené et nous amènent encore de plus en plus vers le diabète de type 2, le surpoids puis l'obésité sans parler de toutes les conséquences pour notre santé.

Mais ne soyons pas fatalistes ! puisque nous avons acquis ces mauvaises habitudes nous pouvons aussi en acquérir de nouvelles et de bonnes pour notre santé car quoi de mieux que de vivre le plus longtemps possible en forme et en minimisant les problèmes de santé qui sont de plus en plus en lien avec notre alimentation.


Si vous avez besoin d'un coaching personnalisé à distance ou en présentiel, n'hésitez pas à me contacter, prenez RDV par mail, expliquez moi vos problématiques, nous pouvons échanger par mail ou au téléphone ou skype et commencer un programme personnalisé. Je mets à votre disposition divers outils comme la pleine conscience ou les techniques cognitives et comportementales qui vont vous aider à changer.

Aussi, les indications de proportions sont destinées à titre d'exemple car les besoins de chacun sont différents selon que vous pratiquiez un sport, que vous soyez sédentaire, en surpoids etc...d'où l'intérêt d'avoir un bilan nutritionnel personnalisé.

On finit sur une belle salade colorée riche en vitamines et minéraux... ça donne envie ... Bon courage à tous en cette période. A bientôt.Virginie


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout