top of page

Ce qui peut influencer mon poids

Le STRESS


Aujourd'hui je vous parle du STRESS CHRONIQUE comme un des freins à la perte de poids.

Comment cela est -il possible ? Tout d'abord connaissez-vous l'hormone clé libérée en cas de stress chronique ? LE CORTISOL. ( un glucocorticoïde)

Cette hormone est bénéfique quand sa libération est faible et contrôlée.

Néanmoins, quand nous libérons du cortisol en excès et de façon chronique , celui ci peu avoir un impact négatif sur notre santé en général, sur notre système immunitaire et notre poids


Comment le stress chronique peut il faire grossir ?

Les effets néfastes du cortisol :

Sans vouloir rentrer dans un cours de physiologie ou de biochimie, retenez que le cortisol va stimuler un petit peptide ( neuropeptide Y , NPY) qui influence la prise de poids de plusieurs façons :


Stockage des graisses comment ? : production d'insuline et réduction de sa sensibilité.


Il stimule ce qu'on appelle la "lipoprotéine lipase" c'est un processus biochimique qui permet le stockage des graisses


Il stimule fortement la prise alimentaire --> il envoie des signaux à notre cerveau pour augmenter l'appétit ! vers des aliments qui seront associés au plaisir donc souvent gras, sucré ou de l'alcool!


Il va s'opposer à une hormone nommée LEPTINE ( produite par le tissu graisseux) qui à pour rôle de renforcer notre satiété et de booster notre métabolisme.

A noter que les personnes obèses développent une résistance à l'a leptine ! vous imaginez bien que la perte de poids est bien complexe qu'un déficit calorique !!!


Le cortisol

- Augmente donc l'appétit

- Favorise le stockage surtout au niveau abdominal

- Freine le destockage !

Avec ca on est bien ! lol

( lien entre système nerveux et sytème hormonal)


Le cortisol interfère avec la sérotonine ( c'est quoi ca encore lol) une hormone ( celle du plaisir notamment du bien être, de l'humeur) impliquée dans les pulsions alimentaires ( surtout vers les glucides ( sucres) et c'est aussi la sérotonine qui fabrique ( on dit précurseur) de la Mélanine ( Hormone , connue sous le nome d'hormone du sommeil).


Il agit aussi comme un signal par rapport aux cellules graisseuses en les invitant à stocker ! et ne pas déstocker.


Il interfère aussi avec l'hormone de croissance ( très important pour le maintient de la masse musculaire).favorise donc une perte de masse musculaire et un gain de masse grasse.


Une élévation chronique peut affaiblir le fonctionnement de la thyroïde ( rappel : régulateur de notre métabolisme) qui permet de bruler des calories, alors en effet si elle fonctionne pas ou mal nous brulons moins de calories et prenons du poids.


Donc en cas de stress prolongé, le taux de cortisol va monter de façon excessive cela à un effet anti-inflammatoire mais quand le cortisol s'éffondre, ( l'organe qui le fabrique étant épuisé) l'inflammation peut alors s'installer favorisant ainsi des pathologies.


Face à cela existe t'il des solutions ! heureusement oui des outils ( prochainement)



Source les freins à la perte de poids Véronique liesse.

Nutrithérapie








2 vues0 commentaire
bottom of page