Ce qui peut influencer mon poids
Le STRESS

Aujourd'hui je vous parle du STRESS CHRONIQUE comme un des freins à la perte de poids.
Comment cela est -il possible ? Tout d'abord connaissez-vous l'hormone clé libérée en cas de stress chronique ? LE CORTISOL. ( un glucocorticoïde)
Cette hormone est bénéfique quand sa libération est faible et contrôlée.
Néanmoins, quand nous libérons du cortisol en excès et de façon chronique , celui ci peu avoir un impact négatif sur notre santé en général, sur notre système immunitaire et notre poids
Comment le stress chronique peut il faire grossir ?
Les effets néfastes du cortisol :
Sans vouloir rentrer dans un cours de physiologie ou de biochimie, retenez que le cortisol va stimuler un petit peptide ( neuropeptide Y , NPY) qui influence la prise de poids de plusieurs façons :
Stockage des graisses comment ? : production d'insuline et réduction de sa sensibilité.
Il stimule ce qu'on appelle la "lipoprotéine lipase" c'est un processus biochimique qui permet le stockage des graisses
Il stimule fortement la prise alimentaire --> il envoie des signaux à notre cerveau pour augmenter l'appétit ! vers des aliments qui seront associés au plaisir donc souvent gras, sucré ou de l'alcool!
Il va s'opposer à une hormone nommée LEPTINE ( produite par le tissu graisseux) qui à pour rôle de renforcer notre satiété et de booster notre métabolisme.
A noter que les personnes obèses développent une résistance à l'a leptine ! vous imaginez bien que la perte de poids est bien complexe qu'un déficit calorique !!!