top of page

Quelques définitions simplifiées 

Addiction : comportement répétitif lié à un beosin et nuisible à la santé.le patient est lis en situation de dépendnace et ressent un état de manque croissant à distance de la prise de "drogue" en cause.Boulimie, compulsions alimentaires et anorexie mentale sont des conduites d'addiction.

Anorexie mentale : Refus farouche de s'alimenter dans le seul but de maigrir malgrè un poids normal, voire déjà bas.

Appétit : Désir de manger un aliment ou un plat choisi et désiré

Boulimie : Trouble caractérisé par l'absorption de grandes quantités d'aliments, évoluant par crises. Le patient n'en éprouve aucun plaisir ( il s'en dégoûte même) !) mais répond à un besoin irrépressible de se remplir, sans pouvoir maitriser 

Compulsion alimentaire : Consommation d'une quantité plus ou moins importante d'aliments choisis, ingérés assez rapidement avec un certain plaisir, malgrè un sentiment de perte de contrôle de son comportement.

Même si le patient n'est pas obsédé par la minceur, il vivra mal la prise de poids qui souvent en découle.

Autres TCA -->  Restrictifs : les personnes vont se priver  de manger et ou vomissent pour contrôler leur poids.

Restrictions des sportives pratiquant un sport à contrainte de poids.Leur raisonnement est imple, un poids bas permet de 'élever-ancer et de sauter plus loin ou plus haut qu'un poids normal.

La restriction aboutit à des carences et des risques...

certains sportifs après une entorse ou une fracture grave liée au poids bas les a mis sur la touche , développent un TCA grave : anorexie mentale, boulimie notamment.

La rumination ou mérycisme : C'est l'acte de faire remonter dans la bouche, puis de ravaler encore des "bouchées" d'aliments ingérés.Cet acte est involontaire et se fait sans effort.Ce n'est pas un vomissement.C'est une pulsion : le malade ne le "décide" pas.

Pour autant, l'acte est conscient.

Mâchonnement et recrachage : la malade n'avale pas : elle mâche , ne déglutit pas et recrache pour avoir le plaisir en bouche, sans les calories qui vont avec.

Orthorexie : les personnes ne mangent que "diététiquement correct" de facon rigide et totale, et ne consomment que ce qui est "bon pour la santé" : crudités sans huile, légumes verts, riz et pain complet, yaourt à 0% et fruits, en excluant tous les aliments réputés "mauvais" : gras, sucre, viande , café ...Elles ont du mal à aller au restaurant et sont excessivement soucieuses de leur poids et de leur forme physique.

Peurs et pensées fausses sur l'alimentation : elle peuvent perturber profondément l'alimentation, ne manger que des aliments d'une certaine couleur, ou traités de telle facon. ceci peut être le témoin d'une atteinte grave de la personnalité, mais parfois,il s'agit de pensées à caratère symbolique ou religieux  ou de refus de nombreux aliments , par peur des microbes ou d'un empoisonnement.

Autres TCA dans lesquels l'idée de maigrir à tout prix est absente.

Végétalisme : les troubles sont plus fréquents que chez les végétariens.

l'alimentation est souvent très déséquilibrée.Tous ne sont pas névrosés ! mais le végétalisme pose des problèmes de santé et des difficultés sociales.

Hyperphagies : D'autres malades font des crises en dehors des repas, ils ne connaissent pas le rassasiement et donc ne peuvent pas s'arrêter de manger.Ils peuvent faire jusqu'à deux repas en un ! ils sont rarement en état de satiété ( ils ont tout le temps faim) et ils grossissent beaucoup.

QUELQUES MOTS DE VOCABULAIRE  EN DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION.

 

Leptine : Molécule fabriquée par notre tissu adipeux et destinée à réguler notre sensation de faim.Quans nous grossissons, notre tissu adipeux fabrique davantage de leptine qui va avertir le cerveau qu'il faut arrêter de manger.C'est notre système d'autorégulation mais il y a parfois des ratés.C'est ce qui se passe en cas d'obésité.Les cellules du cerveau n'entendent plus le signal de la leptine et on continue à manger et pas conséquent à grossir.Déf du livre "Le monde merveilleux du gras"

Lipides : c'est le gras.Les lipides de nos aliments sont le gras qu'ils contiennent.Les lipides de notre corps sont la graisse contenue dans les cellules de notre tissu adipeux.Déf du livre "Le monde merveilleux du gras"

Lipolyse : on détruit notre gras, on le brûle pour le transformer en énergie immatérielle.Bref on maigrit.On active notre lipolyse quand on pratique du sport en endurance ou quand on mange mieux, beuacoup moins gras et beaucoup moins sucré...Déf du livre "Le monde merveilleux du gras"

bottom of page